• Home
  • Bio
  • Discographie
    • Les marionnettes de l'écran (single)
    • À l'unisson (Single)
    • Ty (2023)
    • Confinement 2020 (Single)
    • Twenty years after (2019)
    • Une ombre sous la lune (2016)
    • La poussière d'étoiles (2016)
    • Paysages (2009/2014)
    • Epsilon (2001)
    • Hyperkrone (1997)
    • Inédits
    • Remixes
    • Covers
  • Concerts
    • Une ombre sous la lune - 3 octobre 2015
    • Fête de la musique - 21 juin 2014
    • Showcase chez Cultura - 31 mai 2014
    • Paradis des Sources - 13 octobre 2013
    • Live JM. Jarre - 21 juin 2011
    • Luxeuil Les Bains - 14 & 15 septembre 2001
    • Athesans - 29 & 30 juin 2001
    • Magny-Vernois - 18 janvier 1999
    • Espace F. Mitterand - 29 & 30 mai 1998
    • Espace Molière - 21 février 1998
    • FNAC de Belfort - 24 janvier 1998
    • Magny-Vernois - 17 janvier 1998
    • Marche de noël - 22 décembre 1997
    • E. Leclerc - 20 décembre 1997
    • Hacienda café - 02 novembre 1997
    • Concert Jean-Michel Jarre - 13 juillet 1996
    • Emilie Jolie (18 mars 1995)
    • Une ombre sous la lune - 23 mars 1994
  • Productions
    • Aria 2022-2023
    • Aria 2021-2022
    • Aria 2020-2021
    • Aria 2019-2020
    • Aria 2018-2019
    • Aline
    • Lydia
    • FMD
    • RHES
    • La Bac
    • Eric Bernier
    • Série Noire
  • Presse
  • Boutique
  • Monsieur Musique
  • JarreCollection
  • JarreCast

Une écoute par semaine

Retour

Semaine 37 :

Comfortably Numb - Tiré de l'album "The wall" - Pink Floyd

A propos de l'oeuvre :
The Wall (« le Mur ») est le onzième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd et son second double album après Ummagumma. Enregistré sur une période de huit mois, l’album est sorti le 30 novembre 1979 en Grande-Bretagne et le 8 décembre de la même année aux États-Unis. Il figure dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone et est le dernier grand succès du groupe. L’album, faisant partie des meilleures ventes de disques à travers le monde avec plus de 30 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie, est également le double-album le plus vendu au monde.

L’album The Wall fait partie d’un grand projet concept à trois volets, le premier étant l’album lui-même, le deuxième sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage d’après l’histoire contée dans l’album. La réalisation du projet s’étale sur quatre années ; le projet est créé en 1978, et en dernière phase, le film sort en 1982. Comme les trois albums précédents du groupe (The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et Animals), The Wall est un album-concept, mais aussi un opéra-rock ; il traite du thème de l'isolement et de ses conséquences mentales : les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire. De ce fait, l’album est considéré comme plus dur et plus théâtral que les précédents albums de Pink Floyd.

The Wall marque la dernière véritable entente entre les deux auteurs-compositeurs du groupe, Roger Waters et David Gilmour. Les tensions sont alors croissantes au sein du groupe, avec Waters devenu sa seule force motrice — il signe seul la quasi-totalité des titres de l'album — et finissent par mener à l’exclusion du claviériste Richard Wright, qui ne réintègre officiellement le groupe qu’en 1994, longtemps après le départ de Waters. Ce dernier quitte le groupe en 1985, après l’album suivant, The Final Cut, pour entamer une carrière solo.

Cette chanson constitue sur l'album l'un des deux seuls titres totalement « autonomes », c'est-à-dire ne découlant pas ou ne se fondant pas dans le morceau qui le précède ou le suit — le second étant Mother. Cela vient du fait que l'original est composé de deux 33 tours, et qu'il y avait donc quatre faces. Mother finissait la première, donc ne pouvait pas terminer en fondu avec l'autre chanson.

Semaine précédente
YouTube Music
Apple Music
Deezer
Soundcloud
Amazon Music
Spotify
Youtube
X
Facebook
E-mail

Copyright Stany Balland 2024 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - Webdesign : Stany Balland